France: Passation de pouvoir entre Hollande et Macron
La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant François Hollande et le président élu Emmanuel Macron a eu lieu ce dimanche 14 mai 2017 au Palais de l'Elysée dans une ambiance détendue.
Depuis la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, les deux présidents ont déjà eu deux fois l'occasion de s'afficher ensemble lors de la cérémonie de commémoration du 72e anniversaire du 8 mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France.
A son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron, qui devient ce dimanche le 8e président de la Ve République, a été accueilli par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes ont eu par la suite un entretien en tête à tête consacré à l’échange d'informations ultra sensibles, dont la communication des codes nucléaires.
Le nouveau président remontera seul, en début d’après-midi, les Champs-Elysées, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant d’assister à une cérémonie d'hommage au Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.
Après la cérémonie d’investiture, le nouveau président français se verra remettre les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur, avant de prononcer l'allocution traditionnelle du chef d'Etat élu.